MEFECPCPAT

Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d'Affectation des Terres

Direction Générale de l'Environnement et de la Protection de la Nature

DGEPN
Journée Mondiale des Forêts.

Instaurée à la suite de l’Année Internationale des Forêts en 2011 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée Internationale des Forêts (JIF) célébrée le 21 mars de chaque année, mettant les forêts à l’honneur, fut ainsi proclamée pour célébrer la forêt et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. Partout dans le monde, des événements sont organisés pour protéger, valoriser, magnifier et célébrer les forêts. 

 Depuis l’adoption de la résolution A/RES/67/200 du 21 décembre 2012 de l’Assemblée Générale, le Gabon célèbre la Journée Internationale des Forêts de concert avec la Communauté internationale, au tour d’un programme d’éducation au développement durable et à la forêt, ouvert à tous. 

 Sous le thème « les forêts et la santé », cette année la JIF met un accent particulier sur les interactions entre les forêts et la santé. 

En effet, les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains, à la fois aux populations dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers et pour les populations urbaines. 

 La reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention, alors qu’on estime que 50 000 espèces végétales pourraient être utilisées à des fins médicinales. 

Ainsi, le slogan de cette édition 2023 de la JIF « des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé », est très évocateur des biens éco systémiques que la forêt apporte à l’humanité pour le bien-être mental, physique, socio-culturel et alimentaire de l’Homme. Aussi, l’humanité doit, à son tour, prendre conscience que les forêts sont menacées et qu’il faut les protéger donc assurer la pérennisation de leur apport sur la santé de l’Homme.

En effet, ce thème démontre à suffisance que les forêts jouent un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pourtant, malgré ces précieux avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires, la dégradation des écosystèmes forestiers se poursuit à un rythme alarmant. Cette célébration est donc l’occasion, pour le Gouvernement gabonais, à travers l’administration forestière, de présenter les efforts engagés en faveur de la préservation et de la protection des forêts pour le bien-être des populations gabonaises et de l’humanité.

Publier le 21/03/2023 à 19:09:34 par OBONO ONDO JOSIANE
Sujets similaires